le papillon liberté

Bagua Pu Kua

Le Bagua, également appelé Pa Kua, est un diagramme utilisé dans le Feng Shui pour analyser l'énergie d'un espace, tel qu'une maison, un bureau ou un jardin. Il est composé de huit trigrammes représentant les différentes facettes de la vie d'une personne, telles que la famille, la santé, la carrière, les relations, la créativité, la sagesse, la richesse et la renommée.


Origine :

Il y a deux origines possibles du Ba gua :

La première serait la philosophie traditionnelle du yin-yang. Les relations entre ces deux philosophies ont été décrites par Fuxi en ces termes :


Bagua Pa Kua
Le Bagua Pa Kua
Ying Yang

Une autre source possible serait le roi Wen de la dynastie Zhou : « Quand le monde commença, il y avait le Ciel et la Terre. Ensemble, ils donnèrent naissance à tout ce qui existe sur terre. Le Ciel est Qian-gua, et la Terre est Kun-gua. Les six autres gua sont leurs enfants. »

L'énigme des huit trigrammes

Il existe deux ordres de présentation des huit trigrammes, celui de Fúxī (伏羲), appelé « Succession du ciel antérieur », et celui du roi Wen (文王), appelé « Succession du ciel postérieur ».

L'ordre de l'empereur Fo-Hi est le suivant (le nord est en bas) :

Nord = terre

Nord-est = foudre

Est = feu

Sud-est = lac

Sud = ciel

Sud-ouest = vent

Ouest = eau

Nord-ouest = montagne

L'ordre du roi Wen est le suivant (le nord est en bas) :

Nord = eau

Nord-est = montagne

Est = foudre

Sud-est = vent

Sud = feu

Sud-ouest = terre

Ouest = lac

Nord-ouest = ciel

La solution qui permet le passage d'un ordre à un autre est appelée « clé de Min Tou Men Fou », du nom d'un érudit chinois réfugié au Tibet après la révolution culturelle. Cette solution est connue sous la forme du texte lapidaire suivant :

Le roi se rend au nord-ouest

La reine se rend au sud-ouest

Le nouveau sud va au nord-est

Le nouveau nord va au sud-est

Les axes de la croix finale échangent leurs positions

Les termes « antérieur » et « postérieur » se rapportent en fait à deux états géométriques différents, l'un (antérieur) devant nécessairement précéder l'autre (postérieur).

Ce qui nous donne, en partant de l'ordre de Fo-Hi :

Le ciel se rend au nord-ouest

La terre se rend au sud-ouest

La montagne va au nord-est

Le vent va au sud-est

Le lac et la foudre échangent contre le feu et l'eau

La motivation géométrique sur laquelle se fonde cette double permutation reste à élucider.

Description de chaque trigramme

Bagua Pu Kua

En plaçant le Bagua sur le plan de l'habitat, on peut déterminer quelles zones de l'espace correspondent à chaque aspect de la vie. Cela permet d'identifier les éventuels déséquilibres ou blocages énergétiques dans ces domaines et d'apporter des corrections pour favoriser une meilleure circulation de l'énergie positive, appelée le Qi.

Par exemple, si la zone de la carrière dans un espace est désorganisée ou encombrée, cela peut indiquer des difficultés professionnelles ou des obstacles à l'avancement. En appliquant des remèdes Feng Shui, tels que le nettoyage, la décoration ou l'ajout de symboles de succès, on peut améliorer l'énergie de cette zone et favoriser les opportunités professionnelles.

En utilisant le Bagua pour analyser un habitat, on peut donc identifier les zones de sa vie qui nécessitent une attention particulière et trouver des solutions pour équilibrer et harmoniser l'énergie dans chaque domaine. Cela permet d'améliorer la qualité de vie et de favoriser la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels.