le papillon liberté

Fleur de Vie

Dans l’histoire :


Dans l'ésotérisme, la fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.

La figure est constituée de sept cercles ou plus, le centre de chaque cercle étant sur la circonférence de six cercles environnants du même diamètre. Cependant, les cercles environnants n'ont pas besoin d'être clairement ou complètement dessinés ; en fait quelques symboles antiques, qui sont interprétés comme des exemples de la fleur de vie, ne contiennent qu'un cercle ou un hexagone.

Drunvalo Melchizedek (en) (de son vrai nom Bernard Perona), un auteur du mouvement New Age, a associé ces figures à la géométrie sacrée, affirmant qu'elles représentent des croyances spirituelles antiques et qu'elles dépeignent les aspects fondamentaux de l'espace et du temps. Melchizedek affirme que le cube de Métatron se retrouve dans la fleur de vie et que les solides de Platon qui la composent agissent comme un modèle duquel toute vie jaillit.

La « fleur de vie » et la « graine de vie » sont liées par des auteurs New Age avec le prophète biblique Hénoch, l'archange Métatron, les six jours de la Création, le symbole religieux du vesica piscis et les anneaux borroméens.

On peut voir un premier exemple d'un modèle répétitif construit comme le modèle de la fleur de vie dans les pièces assyriennes. Le design fait partie d'un seuil d'albâtre mesurant 2,07 par 1,26 mètre appartenant au palais du roi Assurbanipal à Dur-Sharrukin en Assyrie, et daté de 645 av. J.-C.

On peut voir cinq gravures ressemblant à la fleur de vie sur une des colonnes de granit du temple d'Osiris à Abydos (Égypte), et cinq supplémentaires sur une colonne en face du bâtiment.

Le vaste corpus de dessins de figures géométriques de Leonard de Vinci du Codex Atlanticus contient quelques figures ressemblant à la « fleur de vie » et des modèles semblables.

fleur de vie signification
fleur de vie signification

Dans le domaine spirituel :


La signification de la fleur de vie d'un point de vue spirituel est liée à l'idée de l'interconnexion universelle de toute chose. La fleur de vie est un symbole géométrique ancien composé de plusieurs cercles entrelacés qui représentent l'unité, l'harmonie, la croissance et la création.

Selon les croyances ésotériques, la fleur de vie est une représentation de l'énergie vitale qui circule à travers toute forme de vie sur terre. Elle symbolise également le cycle de la vie, la transformation et l'éveil spirituel. En méditant sur la fleur de vie, il est dit qu'on peut se connecter à sa propre essence spirituelle et accéder à une compréhension plus profonde de soi-même et de l'univers.

La fleur de vie est souvent associée à la notion d'énergie universelle, de connexion spirituelle et d'harmonie. La géométrie sacrée de la fleur de vie agit comme un puissant amplificateur d'énergie, capable de revitaliser, purifier et recharger les cristaux et minéraux.

 

Idéal pour recharger ses pierres :


En plaçant un cristal ou un minéral sur une représentation de la fleur de vie pendant un certain temps, l'énergie de la fleur de vie se transmet au minéral, le revitalisant et le rechargeant. Beaucoup de gens utilisent la fleur de vie de cette manière pour nettoyer et harmoniser les cristaux et minéraux avant de les utiliser en méditation, en guérison ou en pratique spirituelle.

Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, de nombreuses personnes expérimentent des sensations positives et bénéfiques en utilisant la fleur de vie pour recharger leurs cristaux et minéraux. Cela peut être une pratique intéressante à essayer si vous êtes ouvert à l'énergie et à la spiritualité.

En résumé, la fleur de vie spirituelle peut être interprétée comme un symbole de la conscience cosmique, de la connexion avec le divin et de l'énergie qui unit toutes les formes de vie dans l'univers.

graine de vie signification
triquetra signification
Oeuf de vie signification
arbre de vie signification

Les Géométries Sacrées



Graine de vie :

La « graine de vie » est formée de sept cercles disposés en symétrie sextuple, formant un modèle de cercles et des lentilles, qui sont une composante de base du dessin de la fleur de vie.

Le premier jour est supposé être la création de la sphère, le deuxième jour la création du vesica piscis, le troisième jour la création du « trépied de vie », suivi par une sphère supplémentaire à chaque jour ultérieur jusqu'à ce que les sept sphères construisent la « graine de vie ».



Octaèdre :

La première étape dans la formation de la « graine de vie » (dans la « fleur de vie ») est le cercle (pour le modèle en deux dimensions) ou la sphère (pour le modèle en trois dimensions)1. Cette première étape correspond au « premier jour », le dernier fait référence aux six jours de la Création



Vesica piscis :

Le vesica piscis est formé de deux cercles superposés de même diamètre, où le centre de chaque cercle est sur la circonférence du cercle opposé. Son design est une des formes les plus simples de la géométrie sacrée. On le retrouve dans des sites sacrés du monde entier, plus particulièrement au Chalice Well à Glastonbury, et a été l'objet de spéculation mystique à plusieurs périodes de l'histoire. La première représentation connue du vesica piscis le fut par les pythagoriciens, qui la considérait comme une figure sacrée.

Selon certaines croyances religieuses, le vesica piscis représente la deuxième étape dans la création de la « graine de vie ». Dans l'Ancien Testament, on mentionne celui-ci comme étant « l'esprit du Créateur flottant sur le visage des eaux ».

Le vesica piscis est interprété comme un symbole de la fusion des opposés et une représentation de la dualité apparente du monde (Yin et yang). Il a aussi été noté comme la géométrie de l'œil humain.



Triquetra / Trépied de la vie / Anneaux borroméens :

Le « trépied de la vie », représentant la Sainte Trinité.

Le triquetra ou « trépied de la vie » ou anneaux borroméens est formé d'un troisième cercle étant ajouté au vesica piscis, où le centre du troisième cercle est situé à l'intersection des circonférences des deux premiers cercles. Le triquetra a été utilisé comme un symbole sacré dans un certain nombre de religions païennes, y compris le paganisme celtique et germanique, avant l'Antiquité. Dans la religion néopaïenne de Wicca, le triquetra symbolise les Triples Déesses de la Lune; et aussi ses trois royaumes de Terre, Ciel et Mer. Dans la religion chrétienne, le Trépied de vie a été utilisé pour symboliser le Père, le Fils et l'Esprit Saint (la Trinité).

 

 

Tore :

Exemple de Tore (12 cercles répartis uniformément sur un cercle central)

La figure ci-contre est construite, comme la graine de vie, à partir d'un cercle par le centre duquel passent des cercles de même rayon, cercles dont les centres sont uniformément répartis sur ce cercle central. Ce type de figure, plus ou moins complexe selon le nombre de cercles est, dans certains contextes (géométrie sacrée, New Age, Yantra), appelé "tore" en référence au solide géométrique éponyme qu'il est censé évoquer.

 


Œuf de Vie :

Le symbole de l'« œuf de vie » est composé de 7 cercles extraits du design de la fleur de vie. Il représenterait la forme d'un embryon multi-cellulaire dans ses premières heures de formation11.

Les figures géométriques suivantes sont dérivées de l'œuf de vie :

Cube – Solide de Platon

Tétraèdre – Solide de Platon

Octangle étoilé – Comme l'Étoile de David.


Fruit de vie:

Le symbole du « fruit de vie » est composé de 13 cercles. Il serait un plan de l'univers, contenant la base pour la conception de chaque atome, la structure moléculaire, la forme de vie et tout ce qui existe. Il contient la base géométrique pour la délinéation du cube de Metatron en connectant les centres de cercle les uns aux autres par une ligne: 78 lignes sont créées formant ainsi un cube Metatron. En interprétant ce schéma en dimension 3, on peut considérer chaque centre de cercle comme un sommet et, de manière sélective, retrouver les arêtes et sommets des solides de Platon.

Exemple de mise en évidence des cinq solides de Platon dans le Cube de Metatron (l'Octangle étoilé étant la composition de deux tétraèdres).



Arbre de vie :

Article détaillé : Arbre de Vie (Kabbale).

L'Arbre de Vie en surimpression sur la fleur de vie.

Selon Drunvalo Melchizedek, l'Arbre de Vie serait en relation avec la Fleur de Vie et apparaitrait en surimpression dans celle-ci. Il estime que son origine précéderait son utilisation par la Kabbale. L'Arbre de vie dans la Fleur de vie contient dix symboles spirituels appelés les 10 Séphiroths. Chaque Séphiroth représente une caractéristique de Dieu et peut également faire référence aux chakras énergétiques du corps humain.

Vesica Piscis signification
Tore signification
fruit de vie signification