le papillon liberté

 SOLIDE DE PLATON

Le Solide de Platon est un concept issu de la géométrie sacrée et de la philosophie platonicienne, et il est associé à la symbolique spirituelle et métaphysique. Les cinq Solides de Platon sont des polyèdres réguliers composés de faces identiques qui sont considérés comme des formes géométriques parfaites et symbolisent l'harmonie et l'équilibre de l'univers.

Lorsqu'on relie le Solide de Platon au concept de spiritualité, on peut voir une signification plus profonde dans la symbolique de ces formes géométriques sacrées :

Les solides de platon
tétraèdre Pyramide
cube hexaèdre
octoèdre
Dodécaèdre
Icosaèdre

POUR INFO :


Les solides de Platon jouent un rôle déterminant dans la philosophie de Platon, à partir duquel ils ont été nommés. Platon, dans le dialogue Timée (env. 358 av. J.-C.), associait chacun des quatre éléments (la terre, l'air, l'eau et le feu) à un solide régulier.


La terre était associée au cube (Timée, 55 d), l'Air à l'octaèdre, l'Eau à l'icosaèdre et le Feu au tétraèdre. Il existait une justification pour ces associations: la chaleur du Feu semble pointue et comme un poignard (comme un peu le tétraèdre). L'Air est constitué de l'octaèdre; ses composants minuscules sont si doux qu'on peut à peine les sentir. L'Eau, l'icosaèdre, s'échappe de la main lorsqu'on la saisit comme si elle était constituée de petites boules minuscules. Le solide le plus stable, l'hexaèdre (cube), représente la Terre. Ces petits solides font de la poussière lorsqu'ils sont émiettés et se cassent lorsqu'on s'en saisit, une grande différence avec l'écoulement doux de l'eau. Pour le cinquième solide, le dodécaèdre, Platon remarque obscurément: «le dieu l’a utilisé pour l'Univers quand il en a dessiné l’arrangement final.» Platon mettait en correspondance le dodécaèdre avec le Tout (Phédon, 110 b; Timée, 55 c), parce que c'est le solide qui ressemble le plus à la sphère. Aristote a nommé ce cinquième élément, aithêr (aether en latin, «éther» en français) et a postulé que l'univers était fait de cet élément, et qu'il était substantiel à tous les autres, qu'il les contenait tous.


Dans le Mysterium Cosmographicum, publié en 1596, Kepler présenta un modèle de Système solaire dans lequel les cinq solides étaient fixés les uns dans les autres et séparés par une série de sphères inscrites et circonscrites. Les six sphères correspondaient chacune aux planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne). Les solides étaient ordonnés de l'intérieur vers l'extérieur, le premier étant l'octaèdre, suivi de l'icosaèdre, du dodécaèdre, du tétraèdre et finalement le cube. De cette manière, la structure du système solaire et les relations de distances entre les planètes étaient dictées par les solides de Platon. Vers la fin, l'idée originale de Kepler a été abandonnée, mais de cette recherche émergèrent la découverte des solides de Kepler, la constatation que les orbites des planètes ne sont pas des cercles, et les lois du mouvement planétaire de Kepler pour lesquelles il est maintenant célèbre.


Chaque solide de Platon répond à la formule d'Euler, démontrée en 1752 par le mathématicien suisse Leonhard Euler, obtenue avec un nombre F de faces, A d'arêtes et S de sommets: F + S – A = 2

Le Cube (Hexaèdre) : Le Cube symbolise la stabilisation et l'enracinement dans le monde matériel. Il représente la solidité, la force et la manifestation concrète de nos intentions et de nos désirs. Sur le plan spirituel, le Cube peut être utilisé pour ancrer notre énergie dans le présent et renforcer notre connexion avec la Terre.

 

L'Icosaèdre : L'Icosaèdre est composé de 20 faces triangulaires égales et est associé à l'élément Eau, à la créativité et à la fluidité. Sur le plan spirituel, l'Icosaèdre peut être utilisé pour stimuler la créativité, l'intuition et l'inspiration divine.

 

Le Tétraèdre (Pyramide) : Le Tétraèdre est composé de 4 faces triangles égales et symbolise l'élément Feu, la transformation et l'ascension spirituelle. Il représente la montée de l'énergie de la Terre vers le Ciel, et peut être utilisé pour activer la force vitale et accéder à des niveaux de conscience supérieurs.

 

Le Dodécaèdre : Le Dodécaèdre est composé de 12 faces pentagonales égales et est associé à l'élément Ether, à la spiritualité universelle et à la conscience cosmique. Il symbolise l'unité de toutes les choses et peut être utilisé pour se connecter avec le divin, explorer les mystères de l'univers et élever sa vibration spirituelle.

 

L'Octaèdre est un Solide de Platon composé de 8 faces triangulaires égales. Il est associé à l'élément Air, à l'harmonie et à l'équilibre intérieur. Sur le plan spirituel, l'Octaèdre est souvent utilisé comme un symbole de transformation, d'évolution et de croissance spirituelle.

En travaillant avec les Solides de Platon et leur symbolisme dans le contexte de la spiritualité, on peut explorer les aspects profonds de l'harmonie universelle, de l'équilibre intérieur et de la connexion avec les forces divines qui sous-tendent toute création. Ces formes géométriques sacrées peuvent servir de portails vers une compréhension plus profonde de soi-même, de son rôle dans l'univers et de sa relation avec le divin.

Modèle de Système solaire par des modèles de solides de Platon de Kepler

Modèle de Système solaire par des modèles de solides de Platon de Kepler